/* ** HardwareInfo - Récupération des caractéristiques de l'ordinateur ** Prérequis: Aucun ** Utilisation du noyau et du module de rendu ** Présente: ** - Récupération des informations sur le processeur ** - Récupération des informations sur la carte graphique */ #include #include #include #include #include #include #include void printCap(std::ostream& o, const NzString& cap, bool b); int main() { std::cout << "Initialisation en cours..."; // On va afficher le tout via un ostringstream, pour écrire dans la console et aussi dans un fichier std::ostringstream oss; oss << "--Processeur--" << std::endl; // Plutôt que d'initialiser le Renderer de Nazara, nous initialisons les deux classes utilisées ici // Elles sont compatibles avec NzInitialiser et seront donc libérées automatiquement // Cela permet d'avoir une initialisation plus rapide et un coût en mémoire moindre NzInitializer hardwareInfo; if (hardwareInfo) { // On commence par les informations sur le processeur, Nazara en récupère trois caractéristiques: // 1) La "brand string", qui est une chaîne de 48 caractères identifiant le processeur // 2) Le concepteur du processeur, accessible via une énumération (GetProcessorVendor) ou une chaîne de caractère (GetProcessorVendorName) // 3) Le nombre de processeurs logique, alias bien souvent le nombre de coeurs (logiques), cette valeur est renvoyée par l'OS (Le SMT multiplie donc la valeur réelle) oss << "Identification: " << NzHardwareInfo::GetProcessorBrandString() << std::endl; oss << "Concepteur: " << NzHardwareInfo::GetProcessorVendorName() << std::endl; oss << "Nombre de coeurs logiques: " << NzHardwareInfo::GetProcessorCount() << std::endl; oss << std::endl; // Ensuite, Nazara récupère les capacités du processeur, dont des jeux d'extensions supplémentaires oss << "Rapport des capacites: " << std::endl;// Pas d'accent car écriture dans un fichier (et on ne va pas s'embêter avec ça) printCap(oss, "-64bits", NzHardwareInfo::HasCapability(nzProcessorCap_x64)); printCap(oss, "-AVX", NzHardwareInfo::HasCapability(nzProcessorCap_AVX)); printCap(oss, "-FMA3", NzHardwareInfo::HasCapability(nzProcessorCap_FMA3)); printCap(oss, "-FMA4", NzHardwareInfo::HasCapability(nzProcessorCap_FMA4)); printCap(oss, "-MMX", NzHardwareInfo::HasCapability(nzProcessorCap_MMX)); printCap(oss, "-SSE", NzHardwareInfo::HasCapability(nzProcessorCap_SSE)); printCap(oss, "-SSE2", NzHardwareInfo::HasCapability(nzProcessorCap_SSE2)); printCap(oss, "-SSE3", NzHardwareInfo::HasCapability(nzProcessorCap_SSE3)); printCap(oss, "-SSSE3", NzHardwareInfo::HasCapability(nzProcessorCap_SSSE3)); printCap(oss, "-SSE4.1", NzHardwareInfo::HasCapability(nzProcessorCap_SSE41)); printCap(oss, "-SSE4.2", NzHardwareInfo::HasCapability(nzProcessorCap_SSE42)); printCap(oss, "-SSE4.a", NzHardwareInfo::HasCapability(nzProcessorCap_SSE4a)); } else oss << "Impossible de retrouver les informations du processeur" << std::endl; oss << std::endl << "--Carte graphique--" << std::endl; // La classe NzOpenGL nous donne accès à des informations sur la carte graphique // Cependant celle-ci n'est accessible que si le projet est compilé avec NAZARA_RENDERER_OPENGL // et que les répertoires d'inclusions donnent accès aux includes d'OpenGL (Cette démo utilisent ceux de Nazara) NzInitializer openGL; if (openGL) { // Nous récupérons ensuite la version d'OpenGL sous forme d'entier (ex: OpenGL 3.3 donnera 330) unsigned int openglVersion = NzOpenGL::GetVersion(); // NzOpenGL nous donne accès à trois informations principales: // 1) La chaîne d'identification du driver ("Renderer name") // 2) La chaîne d'identification du concepteur ("Vendor name") // 3) La version d'OpenGL oss << "Identification: " << NzOpenGL::GetRendererName() << std::endl; oss << "Concepteur: " << NzOpenGL::GetVendorName() << std::endl; oss << "Version d'OpenGL: " << openglVersion/100 << '.' << openglVersion%100 << std::endl; oss << std::endl; // Ainsi qu'un report des capacités de la carte graphique (avec le driver actuel) oss << "Rapport des capacites: " << std::endl; // Pas d'accent car écriture dans un fichier (et on ne va pas s'embêter avec ça) printCap(oss, "-Calculs 64bits", NzOpenGL::IsSupported(nzOpenGLExtension_FP64)); printCap(oss, "-Compression de textures (s3tc)", NzOpenGL::IsSupported(nzOpenGLExtension_TextureCompression_s3tc)); printCap(oss, "-Filtrage anisotrope", NzOpenGL::IsSupported(nzOpenGLExtension_AnisotropicFilter)); printCap(oss, "-Framebuffer Object", NzOpenGL::IsSupported(nzOpenGLExtension_FrameBufferObject)); printCap(oss, "-Mode debug", NzOpenGL::IsSupported(nzOpenGLExtension_DebugOutput)); printCap(oss, "-Pixelbuffer Object", NzOpenGL::IsSupported(nzOpenGLExtension_PixelBufferObject)); printCap(oss, "-Samplers Object", NzOpenGL::IsSupported(nzOpenGLExtension_SamplerObjects)); printCap(oss, "-Separate shader objects", NzOpenGL::IsSupported(nzOpenGLExtension_SeparateShaderObjects)); printCap(oss, "-Texture array", NzOpenGL::IsSupported(nzOpenGLExtension_TextureArray)); printCap(oss, "-Texture storage", NzOpenGL::IsSupported(nzOpenGLExtension_TextureStorage)); printCap(oss, "-Vertex array objects", NzOpenGL::IsSupported(nzOpenGLExtension_VertexArrayObjects)); } else oss << "Impossible de retrouver les informations de la carte graphique" << std::endl; std::cout << "\r "; // On efface le message d'initialisation std::cout << '\r'; // Et on place déjà le caractère pour revenir sur la même ligne (Pour ne pas avoir un saut inutile) std::cout << oss.str() << std::endl; NzFile reportFile("RapportHardwareInfo.txt"); if (reportFile.Open(NzFile::Text | NzFile::Truncate | NzFile::WriteOnly)) { reportFile.Write(oss.str()); // Conversion implicite en NzString reportFile.Close(); char accentAigu = static_cast(130); // C'est crade, mais ça marche chez 95% des Windowsiens std::cout << "Un fichier (RapportHardwareInfo.txt) contenant le rapport a " << accentAigu << 't' << accentAigu << " cr" << accentAigu << accentAigu << std::endl; } else std::cout << "Impossible de sauvegarder le rapport" << std::endl; std::getchar(); return 0; } void printCap(std::ostream& o, const NzString& cap, bool b) { if (b) o << cap << ": Oui" << std::endl; else o << cap << ": Non" << std::endl; }