NazaraEngine/src/Nazara/Core/Win32/TaskSchedulerImpl.cpp

246 lines
7.0 KiB
C++

// Copyright (C) 2015 Jérôme Leclercq
// This file is part of the "Nazara Engine - Core module"
// For conditions of distribution and use, see copyright notice in Config.hpp
#include <Nazara/Core/Win32/TaskSchedulerImpl.hpp>
#include <Nazara/Core/Config.hpp>
#include <Nazara/Core/Error.hpp>
#include <cstdlib> // std::ldiv
#include <process.h>
#include <Nazara/Core/Debug.hpp>
bool NzTaskSchedulerImpl::Initialize(unsigned int workerCount)
{
if (IsInitialized())
return true; // Déjà initialisé
#if NAZARA_CORE_SAFE
if (workerCount == 0)
{
NazaraError("Invalid worker count ! (0)");
return false;
}
#endif
s_workerCount = workerCount;
s_doneEvents.reset(new HANDLE[workerCount]);
s_workers.reset(new Worker[workerCount]);
s_workerThreads.reset(new HANDLE[workerCount]);
// L'identifiant de chaque worker doit rester en vie jusqu'à ce que chaque thread soit correctement lancé
std::unique_ptr<unsigned int[]> workerIDs(new unsigned int[workerCount]);
for (unsigned int i = 0; i < workerCount; ++i)
{
// On initialise les évènements, mutex et threads de chaque worker
Worker& worker = s_workers[i];
InitializeCriticalSection(&worker.queueMutex);
worker.wakeEvent = CreateEventW(nullptr, false, false, nullptr);
worker.running = true;
worker.workCount = 0;
s_doneEvents[i] = CreateEventW(nullptr, true, false, nullptr);
// Le thread va se lancer, signaler qu'il est prêt à travailler (s_doneEvents) et attendre d'être réveillé
workerIDs[i] = i;
s_workerThreads[i] = reinterpret_cast<HANDLE>(_beginthreadex(nullptr, 0, &WorkerProc, &workerIDs[i], 0, nullptr));
}
// On attend que les workers se mettent en attente
WaitForMultipleObjects(s_workerCount, &s_doneEvents[0], true, INFINITE);
return true;
}
bool NzTaskSchedulerImpl::IsInitialized()
{
return s_workerCount > 0;
}
void NzTaskSchedulerImpl::Run(NzFunctor** tasks, unsigned int count)
{
// On s'assure que des tâches ne sont pas déjà en cours
WaitForMultipleObjects(s_workerCount, &s_doneEvents[0], true, INFINITE);
std::ldiv_t div = std::ldiv(count, s_workerCount); // Division et modulo en une opération, y'a pas de petit profit
for (unsigned int i = 0; i < s_workerCount; ++i)
{
// On va maintenant répartir les tâches entre chaque worker et les envoyer dans la queue de chacun
Worker& worker = s_workers[i];
unsigned int taskCount = (i == 0) ? div.quot + div.rem : div.quot;
for (unsigned int j = 0; j < taskCount; ++j)
worker.queue.push(*tasks++);
// On stocke le nombre de tâches à côté dans un entier atomique pour éviter d'entrer inutilement dans une section critique
worker.workCount = taskCount;
}
// On les lance une fois qu'ils sont tous initialisés (pour éviter qu'un worker ne passe en pause détectant une absence de travaux)
for (unsigned int i = 0; i < s_workerCount; ++i)
{
ResetEvent(s_doneEvents[i]);
SetEvent(s_workers[i].wakeEvent);
}
}
void NzTaskSchedulerImpl::Uninitialize()
{
#ifdef NAZARA_CORE_SAFE
if (s_workerCount == 0)
{
NazaraError("Task scheduler is not initialized");
return;
}
#endif
// On commence par vider la queue de chaque worker pour s'assurer qu'ils s'arrêtent
for (unsigned int i = 0; i < s_workerCount; ++i)
{
Worker& worker = s_workers[i];
worker.running = false;
worker.workCount = 0;
EnterCriticalSection(&worker.queueMutex);
std::queue<NzFunctor*> emptyQueue;
std::swap(worker.queue, emptyQueue); // Et on vide la queue (merci std::swap)
LeaveCriticalSection(&worker.queueMutex);
// On réveille le worker pour qu'il sorte de la boucle et termine le thread
SetEvent(worker.wakeEvent);
}
// On attend que chaque thread se termine
WaitForMultipleObjects(s_workerCount, &s_workerThreads[0], true, INFINITE);
// Et on libère les ressources
for (unsigned int i = 0; i < s_workerCount; ++i)
{
Worker& worker = s_workers[i];
CloseHandle(s_doneEvents[i]);
CloseHandle(s_workerThreads[i]);
CloseHandle(worker.wakeEvent);
DeleteCriticalSection(&worker.queueMutex);
}
s_doneEvents.reset();
s_workers.reset();
s_workerThreads.reset();
s_workerCount = 0;
}
void NzTaskSchedulerImpl::WaitForTasks()
{
#ifdef NAZARA_CORE_SAFE
if (s_workerCount == 0)
{
NazaraError("Task scheduler is not initialized");
return;
}
#endif
WaitForMultipleObjects(s_workerCount, &s_doneEvents[0], true, INFINITE);
}
NzFunctor* NzTaskSchedulerImpl::StealTask(unsigned int workerID)
{
bool shouldRetry;
do
{
shouldRetry = false;
for (unsigned int i = 0; i < s_workerCount; ++i)
{
// On ne vole pas la famille, ni soi-même.
if (i == workerID)
continue;
Worker& worker = s_workers[i];
// Ce worker a-t-il encore des tâches dans sa file d'attente ?
if (worker.workCount > 0)
{
NzFunctor* task = nullptr;
// Est-ce qu'il utilise la queue maintenant ?
if (TryEnterCriticalSection(&worker.queueMutex))
{
// Non, super ! Profitons-en pour essayer de lui voler un job
if (!worker.queue.empty()) // On vérifie que la queue n'est pas vide (peut avoir changé avant le verrouillage)
{
// Et hop, on vole la tâche
task = worker.queue.front();
worker.queue.pop();
worker.workCount = worker.queue.size();
}
LeaveCriticalSection(&worker.queueMutex);
}
else
shouldRetry = true; // Il est encore possible d'avoir un job
// Avons-nous notre tâche ?
if (task)
return task; // Parfait, sortons de là !
}
}
}
while (shouldRetry);
// Bon à priori plus aucun worker n'a de tâche
return nullptr;
}
unsigned int __stdcall NzTaskSchedulerImpl::WorkerProc(void* userdata)
{
unsigned int workerID = *reinterpret_cast<unsigned int*>(userdata);
SetEvent(s_doneEvents[workerID]);
Worker& worker = s_workers[workerID];
WaitForSingleObject(worker.wakeEvent, INFINITE);
while (worker.running)
{
NzFunctor* task = nullptr;
if (worker.workCount > 0) // Permet d'éviter d'entrer inutilement dans une section critique
{
EnterCriticalSection(&worker.queueMutex);
if (!worker.queue.empty()) // Nécessaire car le workCount peut être tombé à zéro juste avant l'entrée dans la section critique
{
task = worker.queue.front();
worker.queue.pop();
worker.workCount = worker.queue.size();
}
LeaveCriticalSection(&worker.queueMutex);
}
// Que faire quand vous n'avez plus de travail ?
if (!task)
task = StealTask(workerID); // Voler le travail des autres !
if (task)
{
// On exécute la tâche avant de la supprimer
task->Run();
delete task;
}
else
{
SetEvent(s_doneEvents[workerID]);
WaitForSingleObject(worker.wakeEvent, INFINITE);
}
}
// Au cas où un thread attendrait sur WaitForTasks() pendant qu'un autre appellerait Uninitialize()
// Ça ne devrait pas arriver, mais comme ça ne coûte pas grand chose..
SetEvent(s_doneEvents[workerID]);
return 0;
}
std::unique_ptr<HANDLE[]> NzTaskSchedulerImpl::s_doneEvents; // Doivent être contigus
std::unique_ptr<NzTaskSchedulerImpl::Worker[]> NzTaskSchedulerImpl::s_workers;
std::unique_ptr<HANDLE[]> NzTaskSchedulerImpl::s_workerThreads; // Doivent être contigus
unsigned int NzTaskSchedulerImpl::s_workerCount;