NazaraEngine/examples/DopplerEffect/main.cpp

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C++

/*
** DopplerEffect - Introduction à la lecture de son spatialisé (+ démonstration de l'effet doppler)
** Prérequis: Aucun
** Utilisation du noyau et du module audio
** Présente:
** - Chargement, lecture et positionnement d'un son
** - Gestion basique d'une horloge
** - Gestion basique de position 3D
*/
#include <Nazara/Audio.hpp>
#include <Nazara/Core/Clock.hpp>
#include <Nazara/Core/Modules.hpp>
#include <Nazara/Math/Vector3.hpp>
#include <Nazara/Platform/Keyboard.hpp>
#include <Nazara/Platform/Platform.hpp>
#include <chrono>
#include <iostream>
#include <thread>
int main()
{
std::filesystem::path resourceDir = "resources";
if (!std::filesystem::is_directory(resourceDir) && std::filesystem::is_directory(".." / resourceDir))
resourceDir = ".." / resourceDir;
Nz::Audio::Config config;
config.noAudio = true;
Nz::Modules<Nz::Audio, Nz::Platform> audio(config);
Nz::Sound sound;
if (!sound.LoadFromFile(resourceDir / "siren.wav"))
{
std::cout << "Failed to load sound" << std::endl;
std::getchar();
return 1;
}
std::cout << "Demonstration de l'effet doppler avec Nazara" << std::endl;
std::cout << "Appuyez sur entree pour demarrer" << std::endl;
std::cout << "Appuyez sur echap pour arreter" << std::endl;
std::getchar();
// On fait en sorte de répéter le son
sound.EnableLooping(true);
// La source du son se situe vers la gauche (Et un peu en avant)
sound.SetPosition(Nz::Vector3f::Left()*50.f + Nz::Vector3f::Forward()*5.f);
// Et possède une vitesse de 10 par seconde vers la droite
sound.SetVelocity(Nz::Vector3f::Left()*-10.f);
// On joue le son
sound.Play();
// La boucle du programme (Pour déplacer le son)
Nz::Clock clock;
while (sound.GetStatus() == Nz::SoundStatus::Playing)
{
// Comme le son se joue dans un thread séparé, on peut mettre en pause le principal régulièrement
int sleepTime = int(1000/60 - clock.GetMilliseconds()); // 60 FPS
if (sleepTime > 0)
std::this_thread::sleep_for(std::chrono::milliseconds(sleepTime));
// On bouge la source du son en fonction du temps depuis chaque mise à jour
Nz::Vector3f pos = sound.GetPosition() + sound.GetVelocity()*clock.GetSeconds();
sound.SetPosition(pos);
std::cout << "Sound position: " << pos << std::endl;
// Si la position de la source atteint une certaine position, ou si l'utilisateur appuie sur echap
if (pos.x > Nz::Vector3f::Left().x*-50.f || Nz::Keyboard::IsKeyPressed(Nz::Keyboard::VKey::Escape))
sound.Stop(); // On arrête le son (Stoppant également la boucle)
clock.Restart();
}
return 0;
}