NazaraEngine/examples/HardwareInfo/main.cpp

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C++

/*
** Nz::HardwareInfo - Récupération des caractéristiques de l'ordinateur
** Prérequis: Aucun
** Utilisation du noyau et du module de rendu
** Présente:
** - Récupération des informations sur le processeur
** - Récupération des informations sur la carte graphique
*/
#include <Nazara/Core/File.hpp>
#include <Nazara/Core/HardwareInfo.hpp>
#include <Nazara/Core/Initializer.hpp>
#include <Nazara/Renderer/OpenGL.hpp>
#include <cstdio>
#include <iostream>
#include <sstream>
void printCap(std::ostream& o, const Nz::String& cap, bool b);
int main()
{
std::cout << "Initialisation en cours...";
// On va afficher le tout via un ostringstream, pour écrire dans la console et aussi dans un fichier
std::ostringstream oss;
oss << "--Processeur--" << std::endl;
// Plutôt que d'initialiser le Renderer de Nazara, nous initialisons les deux classes utilisées ici
// Elles sont compatibles avec NzInitialiser et seront donc libérées automatiquement
// Cela permet d'avoir une initialisation plus rapide et un coût en mémoire moindre
Nz::Initializer<Nz::HardwareInfo> hardwareInfo;
if (hardwareInfo)
{
// On commence par les informations sur le processeur, Nazara en récupère trois caractéristiques:
// 1) La "brand string", qui est une chaîne de 48 caractères identifiant le processeur
// 2) Le concepteur du processeur, accessible via une énumération (GetProcessorVendor) ou une chaîne de caractère (GetProcessorVendorName)
// 3) Le nombre de processeurs logique, alias bien souvent le nombre de coeurs (logiques), cette valeur est renvoyée par l'OS (Le SMT multiplie donc la valeur réelle)
oss << "Identification: " << Nz::HardwareInfo::GetProcessorBrandString() << std::endl;
oss << "Concepteur: " << Nz::HardwareInfo::GetProcessorVendorName() << std::endl;
oss << "Nombre de coeurs logiques: " << Nz::HardwareInfo::GetProcessorCount() << std::endl;
oss << std::endl;
// Ensuite, Nazara récupère les capacités du processeur, dont des jeux d'extensions supplémentaires
oss << "Rapport des capacites: " << std::endl;// Pas d'accent car écriture dans un fichier (et on ne va pas s'embêter avec ça)
printCap(oss, "-64bits", Nz::HardwareInfo::HasCapability(Nz::ProcessorCap_x64));
printCap(oss, "-AVX", Nz::HardwareInfo::HasCapability(Nz::ProcessorCap_AVX));
printCap(oss, "-FMA3", Nz::HardwareInfo::HasCapability(Nz::ProcessorCap_FMA3));
printCap(oss, "-FMA4", Nz::HardwareInfo::HasCapability(Nz::ProcessorCap_FMA4));
printCap(oss, "-MMX", Nz::HardwareInfo::HasCapability(Nz::ProcessorCap_MMX));
printCap(oss, "-SSE", Nz::HardwareInfo::HasCapability(Nz::ProcessorCap_SSE));
printCap(oss, "-SSE2", Nz::HardwareInfo::HasCapability(Nz::ProcessorCap_SSE2));
printCap(oss, "-SSE3", Nz::HardwareInfo::HasCapability(Nz::ProcessorCap_SSE3));
printCap(oss, "-SSSE3", Nz::HardwareInfo::HasCapability(Nz::ProcessorCap_SSSE3));
printCap(oss, "-SSE4.1", Nz::HardwareInfo::HasCapability(Nz::ProcessorCap_SSE41));
printCap(oss, "-SSE4.2", Nz::HardwareInfo::HasCapability(Nz::ProcessorCap_SSE42));
printCap(oss, "-SSE4.a", Nz::HardwareInfo::HasCapability(Nz::ProcessorCap_SSE4a));
}
else
oss << "Impossible de retrouver les informations du processeur" << std::endl;
oss << std::endl << "--Carte graphique--" << std::endl;
// La classe OpenGL nous donne accès à des informations sur la carte graphique
// Cependant celle-ci n'est accessible que si le projet est compilé avec NAZARA_RENDERER_OPENGL
// et que les répertoires d'inclusions donnent accès aux includes d'OpenGL (Cette démo utilisent ceux de Nazara)
Nz::Initializer<Nz::OpenGL> openGL;
if (openGL)
{
// Nous récupérons ensuite la version d'OpenGL sous forme d'entier (ex: OpenGL 3.3 donnera 330)
unsigned int openglVersion = Nz::OpenGL::GetVersion();
// OpenGL nous donne accès à trois informations principales:
// 1) La chaîne d'identification du driver ("Renderer name")
// 2) La chaîne d'identification du concepteur ("Vendor name")
// 3) La version d'OpenGL
oss << "Identification: " << Nz::OpenGL::GetRendererName() << std::endl;
oss << "Concepteur: " << Nz::OpenGL::GetVendorName() << std::endl;
oss << "Version d'OpenGL: " << openglVersion/100 << '.' << openglVersion%100 << std::endl;
oss << std::endl;
// Ainsi qu'un report des capacités de la carte graphique (avec le driver actuel)
oss << "Rapport des capacites: " << std::endl; // Pas d'accent car écriture dans un fichier (et on ne va pas s'embêter avec ça)
printCap(oss, "-Calculs 64bits", Nz::OpenGL::IsSupported(Nz::OpenGLExtension_FP64));
printCap(oss, "-Compression de textures (s3tc)", Nz::OpenGL::IsSupported(Nz::OpenGLExtension_TextureCompression_s3tc));
printCap(oss, "-Filtrage anisotrope", Nz::OpenGL::IsSupported(Nz::OpenGLExtension_AnisotropicFilter));
printCap(oss, "-Mode debug", Nz::OpenGL::IsSupported(Nz::OpenGLExtension_DebugOutput));
printCap(oss, "-Separate shader objects", Nz::OpenGL::IsSupported(Nz::OpenGLExtension_SeparateShaderObjects));
printCap(oss, "-Texture storage", Nz::OpenGL::IsSupported(Nz::OpenGLExtension_TextureStorage));
}
else
oss << "Impossible de retrouver les informations de la carte graphique" << std::endl;
std::cout << "\r "; // On efface le message d'initialisation
std::cout << '\r'; // Et on place déjà le caractère pour revenir sur la même ligne (Pour ne pas avoir un saut inutile)
std::cout << oss.str() << std::endl;
Nz::File reportFile("HardwareInfo.txt");
if (reportFile.Open(Nz::OpenMode_Text | Nz::OpenMode_Truncate | Nz::OpenMode_WriteOnly))
{
reportFile.Write(oss.str()); // Conversion implicite en Nz::String
reportFile.Close();
char accentAigu = static_cast<char>(130); // C'est crade, mais ça marche chez 95% des Windowsiens
std::cout << "Un fichier (RapportNz::HardwareInfo.txt) contenant le rapport a " << accentAigu << 't' << accentAigu << " cr" << accentAigu << accentAigu << std::endl;
}
else
std::cout << "Impossible de sauvegarder le rapport" << std::endl;
std::getchar();
return 0;
}
void printCap(std::ostream& o, const Nz::String& cap, bool b)
{
if (b)
o << cap << ": Oui" << std::endl;
else
o << cap << ": Non" << std::endl;
}