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53e2dfc6c9
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@ -32,6 +32,7 @@ bool NzTaskSchedulerImpl::Initialize(unsigned int workerCount)
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for (unsigned int i = 0; i < workerCount; ++i)
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{
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// On initialise les évènements, mutex et threads de chaque worker
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Worker& worker = s_workers[i];
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InitializeCriticalSection(&worker.queueMutex);
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worker.wakeEvent = CreateEventW(nullptr, false, false, nullptr);
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@ -40,6 +41,7 @@ bool NzTaskSchedulerImpl::Initialize(unsigned int workerCount)
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s_doneEvents[i] = CreateEventW(nullptr, true, false, nullptr);
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// Le thread va se lancer, signaler qu'il est prêt à travailler (s_doneEvents) et attendre d'être réveillé
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workerIDs[i] = i;
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s_workerThreads[i] = reinterpret_cast<HANDLE>(_beginthreadex(nullptr, 0, &WorkerProc, &workerIDs[i], 0, nullptr));
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}
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@ -57,16 +59,19 @@ bool NzTaskSchedulerImpl::IsInitialized()
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void NzTaskSchedulerImpl::Run(NzFunctor** tasks, unsigned int count)
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{
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// On s'assure que des tâches ne sont pas déjà en cours
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WaitForMultipleObjects(s_workerCount, &s_doneEvents[0], true, INFINITE);
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std::ldiv_t div = std::ldiv(count, s_workerCount); // Division et modulo en une opération, y'a pas de petit profit
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for (unsigned int i = 0; i < s_workerCount; ++i)
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{
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// On va maintenant répartir les tâches entre chaque worker et les envoyer dans la queue de chacun
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Worker& worker = s_workers[i];
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unsigned int taskCount = (i == 0) ? div.quot + div.rem : div.quot;
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for (unsigned int j = 0; j < taskCount; ++j)
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worker.queue.push(*tasks++);
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// On stocke le nombre de tâches à côté dans un entier atomique pour éviter d'entrer inutilement dans une section critique
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worker.workCount = taskCount;
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}
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@ -88,6 +93,7 @@ void NzTaskSchedulerImpl::Uninitialize()
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}
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#endif
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// On commence par vider la queue de chaque worker pour s'assurer qu'ils s'arrêtent
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for (unsigned int i = 0; i < s_workerCount; ++i)
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{
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Worker& worker = s_workers[i];
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@ -97,15 +103,18 @@ void NzTaskSchedulerImpl::Uninitialize()
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EnterCriticalSection(&worker.queueMutex);
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std::queue<NzFunctor*> emptyQueue;
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std::swap(worker.queue, emptyQueue); // Et on vide la queue
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std::swap(worker.queue, emptyQueue); // Et on vide la queue (merci std::swap)
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LeaveCriticalSection(&worker.queueMutex);
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// On réveille le worker pour qu'il sorte de la boucle et termine le thread
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SetEvent(worker.wakeEvent);
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}
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// On attend que chaque thread se termine
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WaitForMultipleObjects(s_workerCount, &s_workerThreads[0], true, INFINITE);
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// Et on libère les ressources
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for (unsigned int i = 0; i < s_workerCount; ++i)
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{
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Worker& worker = s_workers[i];
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@ -142,19 +151,24 @@ NzFunctor* NzTaskSchedulerImpl::StealTask(unsigned int workerID)
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shouldRetry = false;
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for (unsigned int i = 0; i < s_workerCount; ++i)
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{
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// On ne vole pas la famille, ni soi-même.
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if (i == workerID)
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continue;
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Worker& worker = s_workers[i];
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// Ce worker a-t-il encore des tâches dans sa file d'attente ?
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if (worker.workCount > 0)
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{
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NzFunctor* task = nullptr;
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// Est-ce qu'il utilise la queue maintenant ?
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if (TryEnterCriticalSection(&worker.queueMutex))
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{
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if (!worker.queue.empty())
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// Non, super ! Profitons-en pour essayer de lui voler un job
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if (!worker.queue.empty()) // On vérifie que la queue n'est pas vide (peut avoir changé avant le verrouillage)
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{
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// Et hop, on vole la tâche
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task = worker.queue.front();
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worker.queue.pop();
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worker.workCount = worker.queue.size();
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@ -165,13 +179,15 @@ NzFunctor* NzTaskSchedulerImpl::StealTask(unsigned int workerID)
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else
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shouldRetry = true; // Il est encore possible d'avoir un job
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// Avons-nous notre tâche ?
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if (task)
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return task;
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return task; // Parfait, sortons de là !
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}
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}
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}
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while (shouldRetry);
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// Bon à priori plus aucun worker n'a de tâche
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return nullptr;
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}
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@ -199,11 +215,13 @@ unsigned int __stdcall NzTaskSchedulerImpl::WorkerProc(void* userdata)
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LeaveCriticalSection(&worker.queueMutex);
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}
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// Que faire quand vous n'avez plus de travail ?
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if (!task)
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task = StealTask(workerID);
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task = StealTask(workerID); // Voler le travail des autres !
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if (task)
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{
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// On exécute la tâche avant de la supprimer
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task->Run();
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delete task;
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}
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@ -214,7 +232,9 @@ unsigned int __stdcall NzTaskSchedulerImpl::WorkerProc(void* userdata)
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}
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}
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SetEvent(s_doneEvents[workerID]); // Au cas où un thread attendrait sur WaitForTasks() pendant qu'un autre appellerait Uninitialize()
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// Au cas où un thread attendrait sur WaitForTasks() pendant qu'un autre appellerait Uninitialize()
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// Ça ne devrait pas arriver, mais comme ça ne coûte pas grand chose..
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SetEvent(s_doneEvents[workerID]);
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return 0;
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}
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